L'Ecole Mbour Maure

Le premier petit caillou de l’Association a été la construction en 2011 d’un local mis à la disposition de Simon NDOUR qui dispensait des cours de soutien scolaire à environ 80 élèves : Lien vers "Simon et ses petits Poucets".
Simon nous a quittés le 4 octobre 2016.
Son étoile nous a guidés jusqu’à l'Ecole Mbour Maure, l’une des écoles avec lesquelles il travaillait pour adapter ses cours. En hommage à notre ami Simon et afin d’améliorer les conditions de travail des élèves de l’Ecole Mbour Maure, la classe "Simon Ndour" a été construite début 2017. Une seconde classe a été construite au cours du dernier trimestre 2017 et le partenariat se poursuit chaque année en fonction des besoins au travers de divers équipements (mobilier, fournitures...). Cette école accueille environ 600 élèves.

Les Puits

Grâce à la générosité de ses donateurs, l’association a pu financer 28 puits depuis sa création. Ces puits traditionnels sont situés dans des villages de brousse de la région de Khassoum à environ 70 km de Mbour.
Les puits sont construits par un puisatier local et ses ouvriers, les villageois en assurent le bon entretien. Depuis le décès en 2020 de notre ami puisatier Badou NGOM, son frère Adama a pris la relève avec ses ouvriers pour la construction et le suivi des puits financés par l'association.  Lien "Merci Badou"

La Crèche Halte-Garderie

L'Ecole Les Petits Pas Concrêts

La crèche halte-garderie «Les Mains Vertes» et l'Ecole privée "Les Petits Pas Concrêts"  se situent dans le quartier Toucouleur de Mbour. Jean-Eric NANCASSE, notre référent sénégalais principal, a initié et porté ces projets. Il est le Directeur de ces deux structures.

La crèche a été ouverte en octobre 2015, l'effectif est actuellement de 42 enfants de 0 à 3 ans.

L'école maternelle  "Les Petits Pas Concrêts" ouverte en 2021 accueille 66 élèves (3 classes de Petite, Moyenne et Grande Section).

La proximité de ces deux structures permet de mutualiser les moyens pour la restauration (petit-déjeuner et déjeuner). Les assistantes maternelles et les institutrices interviennent dans leurs domaines respectifs, les locaux sont ouverts de 8h à 19h tous les jours de la semaine.

Le succès de la crèche et de l'école nécessite d'adapter régulièrement les locaux et les équipements en meubles, matelas, jeux, fournitures ou autres matériels divers.

L'accès aux soins

L’association soutient régulièrement le District Sanitaire de Mbour en équipant en matériel médical les structures suivantes :
- L’Hôpital de Grand Mbour
- Le Centre de Santé de Mbour
- Les Postes de Santé de Mbour et des communes alentours
- Les Cases de santé des villages autour de Mbour.
Le matériel médical est acheté au Sénégal (Dakar, Thiès, Mbour) en fonction des besoins exprimés par les médecins-chefs/infirmiers-chefs, dans le respect de l’organisation du District.

Le Lycée Demba Diop

Le Lycée Demba Diop se situe dans le centre ville de Mbour.
Ce lycée publique a ouvert ses portes en 1985 et accueille environ 4000 élèves.
Le premier petit caillou pour le Lycée a été la rénovation de l’infirmerie scolaire en 2014, suivie en 2015 par la remise en état du terrain de basket.
Ce partenariat se poursuit en fonction des besoins et des projets du lycée.

L'Ecole Demain Ensemble

L’Ecole Demain Ensemble a été créée en 2009 par son directeur actuel, M. DEH, afin de permettre la scolarisation d’enfants handicapés de Mbour, notamment des enfants malentendants ou malvoyants.
L’Association a soutenu divers projets d’habilitation de cette école qui reçoit une cinquantaine d’enfants handicapés pour un effectif global d’une centaine d’élèves.
Les enfants malentendants sont formés au langage des signes avant d’intégrer des classes traditionnelles.
Les instituteurs pratiquent tous le langage des signes.